Votre sélection a été enregistrée !

Ma sélection

 

Sélectionner ce site pour
mon voyage sur mesure

Bhit Shah x
 

Bhit Shah est une petite ville connue pour abriter le tombeau du poète soufi Shah Abdul Latif Bhittai, considéré comme le plus grand poète musulman de la langue Sindhi. Construit en 1772 sous l’ordre de Mian Ghulam Shah Kalhoro, qui a régné sur Sindh à la fin des années 1700, la structure est recouverte de tuiles gashani iraniennes traditionnelles dans les tons bleu et turquoise. Shah Latif repose sous le dôme principal du bâtiment. Bon nombre de musiciens sont installés à l'entrée et jouent de la musique traditionnelle.

 
Fermer
 

Sélectionner ce site pour
mon voyage sur mesure

Bhong x
 

La mosquée de Bhong a été construite sur cinquante ans entre 1932 et 1982 sous la direction de Rais Ghazi Mohammed. Les meilleurs artisans venus de tout le Pakistan ont été engagés pour sa construction, qui est partagée entre matériaux traditionnels et contemporains et s'inspire des styles iraniens, espagnols et turcs.

 
Fermer
 

Sélectionner ce site pour
mon voyage sur mesure

Chaukhandi x
 

Les tombes de Chaukhandi ont été construites en grès entre le XVème et le XVIIIème siècle. Elles sont généralement attribuées à la tribu Jokhio, bien que d'autres tribus, principalement baloutches, aient également été enterrées ici. Les tombes ont été construites soit de façon individuelle, soit comme des groupes de huit tombes au plus, sur une plate-forme commune. Elles sont ornées de dessins et de motifs géométriques et comprennent des représentations figuratives telles que des cavaliers à cheval, des scènes de chasse, des armes et des bijoux.

 
Fermer
 

Sélectionner ce site pour
mon voyage sur mesure

Daraza x
 



Daraza est pris du mot persan "Dar-e-raaz" qui signifie la "porte des secrets divins". Le village de Daraza est connu pour abriter le lieu de sépulture et la tombe du poète soufi Faquir Abdol Wahab Farouqi, également connu sous le nom de Sachal Sarmast (1739-1827). Durant l'ère de Kalhoro/Talpur de Sindh, il a écrit de la poésie en 7 langues, bien que principalement en sindhi. Ses poésies sont chantées par des chanteurs locaux en sindhi ou saraiki.

 
Fermer
 

Sélectionner ce site pour
mon voyage sur mesure

Derawar x
 




Située dans la province du Pendjab, cette imposante forteresse de quarante bastions est visible à plusieurs kilomètres dans le désert du Cholistan.


Fermer
 

Sélectionner ce site pour
mon voyage sur mesure

Dharmarajika x
 



Le stupa bouddhiste Dharmarajika, également connu comme le grand stupa de Taxila, date du IIème siècle et a été construit pour abriter des petits fragments d'os du Bouddha. Il fait partie des ruines de Taxila qui ont été inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1980.

 
Fermer
 

Sélectionner ce site pour
mon voyage sur mesure

Faiz Mahal x
 



Le Faiz Mahal a été construit à Khairpur en 1798. C'était la résidence des dirigeants de l'état de Khairpur. À l'origine, il comprenait les chambres des dirigeants ainsi que 16 salles d'attente pour les courtisans et des chambres pour les invités royaux. De plus, on y trouvait des écuries qui sont aujourd'hui un verger de mangues. À l'heure actuelle, le Faiz Mahal sert de maison au dernier monarque de Talpur.

 
Fermer
 

Sélectionner ce site pour
mon voyage sur mesure

Frontière indo-pakistanaise x
 

Unique poste de douane de la frontière indo-pakistanaise, ce site est un lieu quotidien de rassemblement de milliers de curieux tant indiens que pakistanais, chacun de leurs côtés respectifs de la frontière. Tous les jours en fin d'après-midi, un ahurissant spectacle de descente des couleurs se tient de part et d'autre de la grille frontalière. Les deux armées rivalisent, selon une symétrie parfaitement étudiée, de postures martiales l'une envers l'autre. Le tout dans un vacarme indescriptible...

 
Fermer
 

Sélectionner ce site pour
mon voyage sur mesure

Hala x
 


Hala est devenu le centre principal de la secte soufi de Suhrawardi dès le XVIème siècle. On y trouve le mausolée de Makhdum Nuh qui attire de nombreux pèlerins. Hala est également réputé pour son artisanat et son marché, où les habitants des villes alentours se rendent pour se balader et faire de bonnes affaires. 

 
Fermer
 

Sélectionner ce site pour
mon voyage sur mesure

Harappa x
 

Situé dans la province du Pendjab, Harappa est un site archéologique inscrit sur la liste indicative de l'UNESCO. Les premières fouilles réalisées en 1920 ont révélé qu'il y a environ 4500 ans, la civilisation de la Vallée de l'Indus occupait les lieux. Les grandes routes droites et les maisons bien construites avec un système de drainage souterrain élaboré sont toujours un modèle pour les urbanistes d'aujourd'hui. La civilisation disposait même d'un système d'écriture, d'une organisation sociale et d'un système économique. Harappa était donc un centre urbain et il y aurait eu près de 40 000 habitants. 

 
Fermer
 

Sélectionner ce site pour
mon voyage sur mesure

Hiran Minar x
 



Hiran Minar est un des sites les plus connus du Pakistan et est inscrit sur la liste indicative de l'UNESCO. C'était auparavant le lieu de chasse préféré des dirigeants musulmans. L'empereur moghol Jahangir ordonna la construction d'une tour et d'une tombe pour son cerf, Mansiraj, qu'il eut accidentellement abattu. Il était si triste de cette perte qu'il fit enterrer l'animal à l'endroit même où il fut abattu et fit construire le site d'Hiran Minar en son hommage. C'est un exemple très rare d'amour envers un animal, à une époque où de telles intentions n'étaient pas courantes.

 
Fermer
 

Sélectionner ce site pour
mon voyage sur mesure

Islamabad x
 

Islamabad, avec un peu plus d'un million d'habitants, bien que 9e ville pakistanaise la plus peuplée, est la capitale du Pakistan.
On y visitera d'abord le passionnant Musée Heritage qui réunit l'ensemble des couches culturelles du pays ainsi que leurs correspondances avec les pays voisins.
La mosquée Faisal, l'une des plus vastes au monde et le Monument National qui résume symboliquement l'essence pakistanaise complèteront la visite rapide de cette ville d'une attraction assez limitée...

 
Fermer
 

Sélectionner ce site pour
mon voyage sur mesure

Jaulian x
 



Jaulian est un monastère bouddhiste en ruine datant du IIème siècle. Il fait partie des ruines de Taxila avec le monastère voisin à Mohra Muradu. Jaulian a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1980.

 
Fermer
 

Sélectionner ce site pour
mon voyage sur mesure

Kallar Kahar x
 



Kallar Kahar est célèbre pour le lac d'eau salée Kallar Kahar, Takht-e-Babri et ses jardins naturels pleins de fleurs et de plantes colorées. Le premier empereur moghol Babour campa à Kallar Kahar avec ses armées, alors qu'il marchait de Kaboul pour attaquer Delhi. Pendant son séjour, un trône lui fut construit dans un rocher. Plus tard, le trône a été nommé "Takht-e-Babri". Le lac et ses environs est également célèbre pour être l'habitat de plusieurs espèces d'oiseaux provenant de différentes régions en hiver. Les plus célèbres sont les paons.

 
Fermer
 

Sélectionner ce site pour
mon voyage sur mesure

Karachi x
 

Avec ses 25 millions d'habitants, Karachi est une écrasante mégapole. Sa croissance hallucinante (1 million d'habitants en 1950...) dit tout sur le charme qui se dégage de la ville...
A la vérité, Karachi est une étape presque obligée pour commencer ou achever son voyage...
Néanmoins, on pourra visiter avec profit le Musée National du Pakistan, le tombeau de Quaid-e-Azam (Mohamed Jinna, fondateur du pays) ainsi que le musée attenant fort bien agencé et consacré au Grand homme du pays.
Pour le reste, les embouteillages incessants dans cette ville sans caractère rendent les autres sites envisageables (palais Mohatta, Frere Hall...) réellement infréquentables...

 
Fermer
 

Sélectionner ce site pour
mon voyage sur mesure

Katas x
 


Katas est un ensemble de temples. Le plus ancien date du VIème siècle. Tous ces temples sont construits autour d'un étang reconnu sacré pour les hindous. Un grand nombre de personnes appartenant à l'hindouisme visite ces temples chaque année pour effectuer leurs pratiques religieuses et rituels. L'étang au centre des temples est considéré comme sacré chez les hindous car ils croient qu'il est rempli des larmes de Shiva. Prendre un bain dans cet étang apporte le pardon aux péchés. On dit que l'ancien nom de Katas était Kataksha, qui en sanskrit classique signifie "Les larmes de Dieu".

 
Fermer
 

Sélectionner ce site pour
mon voyage sur mesure

Khewra x
 



La mine de sel de Khewra, inscrite sur la liste indicative de l'UNESCO, est la plus importante source de sel gemme du Pakistan. Elle fut découverte par les troupes d'Alexandre le Grand au IVème siècle av. J.-C.
Sous l'Empire moghol, le sel de Khewra est commercialisé jusqu'en Asie centrale. Puis, au début du XIXème siècle, les Sikhs prennent le contrôle de la mine.
En 1872, après avoir soumis les Sikhs, les Britanniques décident d'augmenter la production de la mine. En 1947, le gouvernement pakistanais en a repris le contrôle.
La visite de cette mine est spectaculaire.

 
Fermer
 

Sélectionner ce site pour
mon voyage sur mesure

Khudaabad x
 

Khudaabad était la capitale de la province de Sindh entre 1719 et 1768 avant d'être remplacée par Hyderabad. La mosquée Jamia a été construite durant le règne de Yar Mouhammed Kalhoro entre 1700 et 1718. Elle servait d'école mais aussi de lieu pour les entrainements militaires. C'est un exemple unique de l'architecture de Kalhoro, influencée par l'art moghol. Divers motifs floraux, arabesques ou encore calligraphie ornent les murs intérieurs de la mosquée.

 
Fermer
 

Sélectionner ce site pour
mon voyage sur mesure

Kot Diji x
 

Le fort de Kot Diji, anciennement connu sous le nom de fort d'Ahmedabad, est situé à environ 40 kilomètres à l'est de la rivière Indus, au bord du désert de Nara Rejistan. Il a été construit sur une colline de calcaire par Mir Suhrab Khan Talpur, le fondateur du Royaume entre 1785 et 1795. 

 
Fermer
 

Sélectionner ce site pour
mon voyage sur mesure

Lahore x
 



Lahore compte aujourd’hui plus de 11 millions d’habitants. C’est la deuxième ville du Pakistan. Mythiquement fondée par Lava, fils de Rama, pillée par Gengis Khan, Lahore connut son apogée sous l’empire moghole. Délaissant Fatehpur-Sikri, Akbar en fit sa capitale afin de se rapprocher des marches occidentales de son empire. Elle connut un long déclin par la suite. On y trouve évidemment des joyaux architecturaux de la période moghole.
Le Fort et les jardins de Shalimar sont des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
La mosquée Badshahi, la mosquée Wazir Khan, les tombeaux de Jahangir et de Asif Khan ainsi que l'Abkari Sarai sont inscrits sur la liste indicative de l'UNESCO.

 
Fermer
 

Sélectionner ce site pour
mon voyage sur mesure

Mankiala x
 



Le stupa Mankiala est un stupa bouddhiste du IIème siècle. Il a été construit pour commémorer l'endroit où, selon les contes de Jataka, une incarnation de bouddha s'est sacrifiée pour nourrir sept bébés tigres affamés.

 
Fermer
 

Sélectionner ce site pour
mon voyage sur mesure

Mohenjo Daro x
 

Mohenjo-daro est une ancienne cité datant du IIIème millénaire av. J-C et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le site, redécouvert dans les années 1920, demeure en bon état de conservation contrairement à celui d'Harappa. Mohenjo-daro a permis de découvrir des vestiges de la civilisation de la vallée de l'Indus dont on ignorait jusqu'alors l'existence. 

 
Fermer
 

Sélectionner ce site pour
mon voyage sur mesure

Multan x
 





Multan est, avec environ 2 millions d'habitants, la septième plus grande ville du Pakistan. C’est un grand centre religieux particulièrement connu pour le Soufisme (voir notamment les mausolées soufis Bahauddin Zakariya et Shah Shams Tabraiz). La mosquée Shahi ed Gah mérite également une visite.
A voir, également, le remarquable Institut de la Poterie Bleue qui produit de magnifiques faïences.
Le mausolée Shah-Rukn-e-Alam est un site inscrit sur la liste indicative de l'UNESCO.

 
Fermer
 

Sélectionner ce site pour
mon voyage sur mesure

Ranikot x
 

Le fort de Ranikot, considéré comme étant l'un des plus grands du monde, est situé dans la province du Sindh. Long de 32 kilomètres, il est inscrit sur la liste indicative de l'UNESCO et a été comparé à la Grande Muraille de Chine.

 
Fermer
 

Sélectionner ce site pour
mon voyage sur mesure

Rohtas (fort) x
 



Après qu’il a vaincu l'empereur moghol Humayun en 1541, Sher Shah Suri construisit un ensemble d'ouvrages défensifs à Rohtas. Le fort de Rohtas n'a jamais été pris d'assaut et est resté intact. Les murs des fortifications principales s'étendent sur plus de 4 km. On y trouve des bastions et plusieurs portes monumentales. Le fort de Rohtas est un exemple exceptionnel des débuts de l'architecture militaire musulmane de cette ancienne région moghole. Le fort de Rohtas est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.


 

 
Fermer
 

Sélectionner ce site pour
mon voyage sur mesure

Sehwan Sharif x
 



Sehwan est surtout connue comme l’un des hauts lieux du soufisme grâce au sanctuaire de La‘l Shahbâz Qalandar édifié en l’honneur du saint ‘Uthmân Marwandî. Ce dernier est à l'origine d'un pèlerinage important depuis le XIIIe siècle.
Alexandre le Grand  se serait arrêté à Sehwan vers 326 av. J.C. et y aurait fait édifier le fort actuel (beau point de vue sur le mausolée au coucher du soleil).
Après le départ des Macédoniens la ville fut sous l'autorité de l'empire maurya puis de l'empire Gupta.
Muhammad ibn-Qâsim, général Omeyyade conquit l'actuel Pakistan pour le compte du califat. La prise de Sehwan date de 711. La ville devint alors musulmane.
Le sanctuaire de La`l Shahbāz Qalandar fut construit en 1356 et confirma ainsi  l'implantation des soufis le long de l'Indus.

 
Fermer
 

Sélectionner ce site pour
mon voyage sur mesure

Sirkap x
 



La ville de Sirkap a été construite par le roi gréco-bactrien Demetrius après avoir envahi l'Inde ancienne vers 180 avant J-C. Demetrius fonda dans le nord et le nord-ouest du Pakistan un royaume indo-grec qui a duré jusqu’à environ 10 avant J-C. Le site de Sirkap a été construit selon le plan « Hippodamien », caractéristique des villes grecques. Il est organisé autour d’une avenue principale et de 15 rues perpendiculaires. Le site abrite des stupas bouddhistes - un temple Jain, un temple Hindou, etc - indiquant l’interaction étroite des cultures religieuses.

 
Fermer
 

Sélectionner ce site pour
mon voyage sur mesure

Takht-i-Bahi x
 



Takht-i-Bahi est un site historique dans l’ancienne province du Gandhara. C'était d'abord un complexe zoroastrien qui a été converti au Ier siècle en un complexe monastique bouddhiste (IIe siècle - Ve siècle). Ce complexe est considéré par les archéologues comme étant représentatif de l'architecture des centres monastiques bouddhistes de son époque. Son nom signifie « trône de la source » : de « takht », trône, et « bahi », eau ou source, en perse et ourdou. Il fut ainsi nommé parce qu'il est situé sur une colline (le « trône ») et près d'un ruisseau (la « source »). Ce site est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1980.

 
Fermer
 

Sélectionner ce site pour
mon voyage sur mesure

Taxila x
 



Située à 35 kilomètres d'Islamabad, la ville de Taxila est aussi un site archéologique de l'ancien Gandhara. La ville abrite les vestiges de trois villes antiques ainsi que des sites monastiques montrant le raffinement des époques où la cité connut son apogée. Le musée de Taxila abrite des collections d'art Gandhara, près de 4000 objets y sont exposés. Ce site est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

 
Fermer
 

Sélectionner ce site pour
mon voyage sur mesure

Thatta x
 

La ville historique de Thatta, auparavant capitale médiévale de la province de Sindh, a été le lieu de résidence de trois dynasties successives. On y trouve aujourd'hui plusieurs monuments comme la spectaculaire nécropole Makli, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui abrite parait-il un million de tombes, et la somptueuse mosquée de l'empereur moghole Shah Jahan, inscrite sur la liste indicative de l'UNESCO.

 
Fermer
 

Sélectionner ce site pour
mon voyage sur mesure

Uch Sharif x
 

Située dans la province du Pendjab, Uch Sharif est une ville historique fondée par Alexandre le Grand. S'y rendre permet de découvrir la magnifique tombe de Bibi Jawindi, arrière petite-fille de Jahaniyan Jahangasht, un célèbre saint soufi. Elle a été construite en 1494 après J-C par Muhammad Dilshad de Khorasan, un prince iranien. Inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est l'un des monuments les plus décorés de Uch Sharif avec des écritues islamiques, du bois sculpté et de la faïence de couleur bleu et blanc.

 
Fermer