Construisez vous-même votre circuit.
Voyage sur mesure

       
  Choisissez un pays sur la carte
Ou par menu

  Construisez votre voyage
sur mesure
  Validez votre sélection
et obtenez un devis
 


 

 
L'Orissa & le Chhattisgarh
< Retour
 
 
 

 

Demander un devis pour cet itinéraire
 

Partez à la découverte de l'Orissa, région de l'Est de l'Inde à la rencontre des multiples communautés tribales ayant gardé leurs traditions et coutumes authentiques. Ce voyage hors du commun vous permettra de visiter Konarak et son temple dédié au Dieu Soleil (UNESCO).

Itinéraire (cliquez sur les jours pour voir le détail) :

     
     
 
 
Sites liés à cet itinéraire :

Odisha (Orissa), Bhubaneswar

Bhubaneswar est la cité des temples comptant 500 sanctuaires au style  typique de l’Odisha (anciennement Orissa) comme le Parasurameswara du VIIème siècle, le temple de Mukteshwara (Xème siècle), le plus élégant de la ville et le temple de Lingaraja (XIème siècle) que vous contemplerez de l'extérieur (accès interdit aux non-hindous, très bel exemple de l’architecture d’Orissa. Vous découvrirez les grottes jaïnes d’Udaigiri et Khandagiri, creusées à partir du IIème siècle aux magnifiques représentations d’animaux de plantes et de symboles. Son musée, l’Orissa State Museum vous fascinera par sa riche collection de sculptures bouddhiques et jaïnes, ainsi que ses bijoux traditionnels exemples de l’art tribal.

 

Odisha (Orissa), Bhubaneswar

 

 
     

Odisha (Orissa)

Région de l’Est de l’Inde, l’Orissa se distingue par sa grande variété de communautés tribales qui mènent un mode de vie relativement isolé et archaïque. Ces populations expriment leur identité culturelle par leur organisation sociale, la langue, les rituels et festivals. Leurs costumes, ornements et artisanat authentiques font partie de leur quotidien. L’Orissa est aussi célèbre pour ses peintures pattachitra, les motifs en patchwork de Pipili, le travail en filigrane sur l’argent, la ferronnerie d’art, les sculptures en pierre et en bois, la peinture sur feuille de palmier sans oublier les très beaux saris en ikat. L'Orissa possède également de splendides temples comme à Bhubaneswar ou encore le Temple du Soleil à Konarak, classé par l'UNESCO.

 

Odisha (Orissa)

 

 
     

Bengale Occidental, Kolkata

Kolkata (anciennement Calcutta), capitale de l’Inde jusqu’en 1911 est une ville très attachante, fascinante et agréable dans l'Etat du Bengale Occidental. Deuxième ville la plus peuplée de l’Inde, elle abrite les splendides vestiges de l’époque coloniale : le mémorial Victoria et l’église Saint Paul sont à visiter. On y découvre les collections de l’Indian Museum, le plus prestigieux musée du pays ainsi que la modeste maison de mère Théresa et le quartier des fleurs.

 

Bengale Occidental, Kolkata

 

 
     

Odisha (Orissa), Puri

Puri, ville au bord de la mer dans la région de l’Odisha est une des plus importantes villes saintes de l’Inde dédiée au dieu Vishnu.  Il est agréable de flâner autour du grand temple de Jaganath Mandi du XIIème siècle réservé aux hindous et bouillonnant par la présence d’une foule de pèlerins et d’une multitude de petites échoppes. Du toit de la bibliothèque Raghunandan la vue est impressionnante. On trouve sur la Bada Danda, route principale de Puri,  les peintures pattachitra et les cartes à jouer rondes appelées ganjifa illustrées de thèmes religieux.

 

Odisha (Orissa), Puri

 

 
     

Odisha (Orissa), Konarak Sun Temple

A Konarak, le temple du dieu du soleil Surya sur les rives du golfe du Bengale est une des merveilles architecturales de l’Inde.  En forme d’un gigantesque chariot du dieu solaire aux 24 roues magnifiquement sculptées, il a été construit au XIIIème siècle par le roi Narasimhadeva et il est un des plus célèbres sanctuaires brahmanique de l’Asie inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO. On peut y admirer les nombreuses représentations des dieux, démons, rois, paysans et les immenses statues d’éléphants et chevaux.

 

Odisha (Orissa), Konarak Sun Temple

 

 
     

Chhattisgarh, Raipur

Capitale du Chhatisgarh, Raipur abrite de nombreux temples comme ceux de Kankali, Jatmai Mata et de Bhramapuri et l'amusante Ghadi Showk (immense horloge au centre d'un rond point). La ville est un bon point de départ pour visiter le site archéologique de Sirpur abritant un vaste ensemble de temples hindous et jaïns puis continuer vers l'Etat de l'Odisha.

 

Chhattisgarh, Raipur

 

 
     

Chhattisgarh, Jagdalpur

En plein coeur du Chhattisgarh, Jagdalpur située au Nord-Ouest de Jeypore, est une ville connue pour la beauté de ses paysages verts aux montagnes verdoyantes, vallées profondes, forêts denses, ruisseaux, cascades, grottes et parcs naturels où règne une atmosphère paisible. Au départ de la ville, partez visiter les Chutes de Chitrakote, les villages des tribus primitives de Batra et le Parc National de Kanger Valley (sous réserve d'autorisation).

 

Chhattisgarh, Jagdalpur

 

 
     

Odisha (Orissa), Jeypore

Aux confins de l'Orissa, Jeypore est une ville fondée en 1728 par le célèbre Maharaja Jai Singh II. Le palais se trouve en plein centre. On y retrouve quelques vestiges d'une époque révolue au milieu d'un urbanisme anarchique. L'étape à Jeypore est surtout pour découvrir le marché du jeudi d'Ankadelli où les Bonda, tribu primitive, viennent s'y rassembler et également le grand marché du vendredi des Paraja à Kunduli.

 

Odisha (Orissa), Jeypore

 

 
     

Haryana, New Delhi

Capitale de l'Inde, New Delhi est aussi la troisième ville du pays. Chargée d'Histoire suite à un long et passionnant passé, elle fut la capitale de nombreux grands empires dont plusieurs monuments, forts et mosquées en témoignent. Ville de contrastes entre bidonvilles et beaux bâtiments administratifs des nouvelles banlieues, elle est animée nuits et jours avec ses bazars colorés, ses larges avenues et sa diversité ethnique grandissante. Les édifices les plus marquants sont le Jama Masjid à Old Delhi et le Qutb Minar, tour de 73m qui marquait l'emplacement du premier royaume musulman de l'Inde du Nord fondé en 1193.

 

Haryana, New Delhi